Résumé:
Le développement de la technologie en général et de l’informatique en particulier suscité un engouement pour la modernisation du traitement des systèmes d’information.
Ces technologies ont pu se développer grâce aux performances toujours plus importantes des réseaux locaux. Mais le succès de ces systèmes d’information a fait aussi apparaître un de leur écueil.
Cette étude nous a permis de mieux appréhender les problèmes liés aux réseaux locaux dont ceux relatifs au déploiement d’un réseau VPN comprenant plusieurs sites distants tout en garantissant une qualité de service.
En outre il nous a permis de nous familiariser davantage aux équipements CISCO.
Il ressort entre autres de cette présente étude qu’il y a accord entre la réflexion théorique menée et la mise en place pratique des VPN, constat qui à notre sens valide notre projet.
Depuis l'apparition de l'informatique dans les années 1950, celui-ci s’est imposé graduellement comme un instrument primordial dans le monde professionnel, devenant l'outil incontournable pour la gestion de l'information allant jusqu’ à la prise de décision d’une importance capitale pour les entreprises.
Et comme tout progrès engendre de nouveaux défis, au fil du temps naquit un autre besoin qui était celui d’avoir accès à tout moment et de n’importe où aux ressources offertes par les entités informatisées (entreprise, foyer, administrations, etc..) de manière sécurisée d’où la naissance du besoin en VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel.
La VoIP dans un environnement VPN IP SEC multi site est d’appliquer à la voix le même traitement que les autres types de données circulant sur Internet. Grâce au protocole IP, des paquets de données, constitués de la voix numérisée, y sont transportés. En effet, à force de transférer des fichiers d’information en temps de plus en plus réel, les utilisateurs d’Internet en vinrent à transférer de la voix, en temps suffisamment réel pour faire compétition au téléphone.
Toutes fois nous admettons que nos théories et nos réflexions bien qu’empiriques ne soient pas des vérités indubitables et définitives.
Elles sont susceptibles d'être réfutées par des modèles plus robustes ou par des observations postérieures divergentes qui seraient liées à l'évolution des technologies, elles-mêmes en constante mutation. C'est le propre de toute proposition intellectuelle de s'attendre à être un jour ou l'autre dépassée.