Résumé:
اعخصيوال و ـ:
بسحورت دراستنا حوؿ إستًاتيجية الفهم الفورم عند الأطفاؿ ابؼعس كرين قرائيا كؾمؼ تؤثر
عليهم، كقد ىدفت إلى الكشف عن دكر الفهم الفورم في اكتساب مهارة القراءة ، حيث اعتمدنا على
منهج دراسة حالة، كعليو صغنا إشكاليتنا الأساسية :
ىل تتأثر إستًاتيجية الفهم الفورم عند ابؼعسرين قرائيا؟
كقد قمنا مبدئيا بطرح فرضيتنا الأساسية:
- تتأثر إستًاتيجية الفهم الفورم عند ابؼعسكرين قرائيا.
حيث أجريت دراستنا على عينة متكونة من 04حالات يعانوف من صعوبة القراءة( 08
سنوات، 10سنوات)
-قمنا بالاستعانة بدجموعة من الاختبارات ىي: اختبار ،NNATاختبار العطلة
،L’alouetteاختبار الفهم الشفهي ،.O52حيث توصلنا في الأختَ إلى الفرضية
-القراءة :"العطلة" .L’alouette
حيث توصلنا في الأختَ إلى أف الفرضية برققت أم أف أم خلل في القراءة يؤثر على الفهم
الفورم لدل الأطفاؿ ابؼعسرين قرائيا.ي
الكلمات المفتاحية: الفهم الفورم، عسر القراءة
Résumé :
Notre étude s’est concentrée sur la stratégie de compréhension
immédiate des dyslexiques, et comment elle les affectes.
Elle visait à révéler quand la compréhension immédiate apparait dans
l’acquisition de la compétence de lecture, et en les conséquences nous
avons formulé, notre problème de base : la compréhension
immédiate Est elle affectée par la mauvaise lecture, et nous avons
d’abord avancé notre hypothèse de base.
L’effet de la stratégie de compréhension immédiate pour le
dyslexique ou notre étude été menée sur un échantillon de 4 cas5
souffrant de difficultés en lecture (8-10ans), nous avons utilisé un
ensemble de tests, à savoir le test d’intelligence NNAT, le test de
vacance , et le test de compréhension orale O52, ou nous avons
conclu que l’hypothèse a été réalisée, ce qui signifie que tout
défaut de lecture affecte la compréhension immédiate des enfants.
Les mots clé : compréhension orale, dyslexie.
Abstract :
our study focused on the immediate comprehension strategy for
dyslexic readers and how it affected them. It aimed to reveal the
role of immediate comprehension in acquiring reading skill :
Is the immediate comprehension strategy affected by dyslexics,
We have initially put forward our basic hypothesis: the effect of
the immediate comprehension strategy among dyslexic, as our
study was conducted on a sample of four cases who have difficulty
reading (08 to 10 years).
We used a set of tests, namely, the NNAT intelligence test, the
holiday, the oral comprehension test o52, where we concluded in
the end that the hypothesis was verified, meaning that any defect
in reading affects the immediate comprehension of children with
dyslexia Keywords: instant comprehension, dyslexia