Résumé:
Introduction
Le moment de l’annonce d’une mauvaise nouvelle est un événement bouleversant dans la vie du patient et de son entourage. De ce fait, il est important de bien accompagner le patient lors de ce moment. Le soignant doit trouver sa place entre le médecin et le patient, en étant conscient de ses connaissances théoriques tout en sachant dispenser au compte-gouttes les informations nécessaires au patient sans aggraver sa souffrance morale.
Objectifs
Analyser la participation et le rôle de l’infirmier (e) lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle
Matériel et méthode
Notre étude a été réalisé à l’EPH « Ahmed FRANSIC » durant une période allant du 25 Mars au 30 Mai 2018.
Résultats
Le taux de participations dans notre étude est de 55,55 %. Notre questionnaire était basé sur 6 volets :
1-le profil de personnel paramédical, 2-les compétences, 3-Analyse de la première étape de l’annonce (avant l’annonce) ,4-Analyse de la deuxième étape de l’annonce (lors l’annonce) ,5- Analyse de la troisième étape de l’annonce (entretien) ,6-Analyse la quatrième étape de l’annonce (après l’annonce).
Conclusion
Le soignant doit accompagner le patient dans son processus de soin et être un soutien afin de pouvoir faire émerger les émotions et les ressources du patient. L’analyse de l’étude a soulevé une insuffisance dans la formation du corps soignant qui est décrite même dans la revue de littérature. Il est nécessaire pour chaque infirmier de faire face à l’annonce d’une mauvaise nouvelle.