Résumé:
Les accidents d’exposition au sang (AES) se définissent par un contact accidentel avec du sang ou un liquide contaminé par du sang, lors d’une effraction cutanée par coupure ou piqûre ou d’une projection sur une muqueuse ou une peau lésée.
Nous avons mené de Avril à Mai 2018 une étude épidémiologique transversale auprès des infirmiers du l’EPH d’EL BAYADH dont l’objectif était décrire l’état de connaissances en matière d’AES et de suggérer la mise en oeuvre d’un programme de prévention adapté.
140 des questionnaires étaient exploitables. Le sexe féminin représentait 73% de la population, l’âge moyen était de 33,64. Les catégories de service les plus représentées étaient les UMC (29%), Laboratoire (11%), gynécologie (10 %) Seulement 41% avaient reçu une formation en matière d’AES et 41% avaient déjà eu au moins 1 AES. Les affections les plus redoutées étaient le VIH (87%), le VHC (76%), le VHB (79%).
59% des infirmiers étaient correctement vaccinés contre l’hépatite B.
Le lavage à l’eau et au savon et la désinfection correcte de la plaie étaient connus respectivement par 93% et 49% des infirmiers et 73% pensent qu’il faut presser la plaie pour faire saigner.
Les précautions universelles ne sont connues que par 51%.
Une collaboration étroite entre les services de médecine du travail, des maladies infectieuses, d’hygiène, des soins infirmiers et conscientisation et l’amélioration des connaissances des infirmiers en matière d’AES.