Résumé:
Introduction :
La notion de retard vaccinal apparait actuellement comme un critère méconnu, pouvant expliquer la persistance de maladies à prévention vaccinale pour lesquelles la couverture vaccinale est élevée.
Objectifs :
Notre objectif est d’estimer les connaissances des parents sur l’intérêt de la vaccination et comprendre les causes du retard vaccinal.
Matériels et méthodes :
Notre étude a été réalisée pendant une période courte de 45 jours, touchant trois PMI sur six de la ville de GHARDAIA auprès d’une cohorte de 300 parents.
Résultats :
Notre questionnaire était basé sur deux volets importants : 1 – Exploration des connaissances sur la vaccination, 2 – Rechercher les causes du retard vaccinal.
Malgré une courte période de l’étude, Les résultats obtenus ont montré que les parents exprimaient des besoins en connaissances et en accompagnement du personnel professionnel. Cette insuffisance d’information sur la vaccination et le retard vaccinal a été attribuée au manquement des médias dans la sensibilisation et l’orientation.
Conclusions :
Les résultats montraient un retard vaccinal fréquent, qui concernait 33% (300/900) des injections vaccinales. Des actions de prévention semblent essentielles aux vues de ces résultats. L’identification des causes permettra notamment de cibler certaines populations à des fins d’information et de prévention, et de sensibiliser à la problématique le praticien en consultation. Une évaluation à plus large échelle permettrait d’avoir une vision globale de l’état du retard vaccinal.