Résumé:
Introduction :
Le personnel soignant au contact des malades est confronté au risque infectieux et en particulier viral par l’intermédiaire du sang ou tout autre liquide biologique à chaque acte de soins.
Objectifs :
Notre l’objectif premier de cette étude est de faire un état des lieux de la prévalence sur utilisation des gants chez le personnel paramédical d’EPH de MITLILI.
Matériels et méthodes :
Nous avons procédé à une analyse de l’activité de soins, réalisée du 7avril au 7 mai 2018, du personnel paramédical de l’EPH de MITLILI – GHARDAIA.
Résultats :
Les questions abordées étaient sur 2 volets : 1- connaissances théoriques, 2- connaissances pratiques. Les résultats de cette étude ont décelé une insuffisance marquée sur les connaissances des soignants au niveau de l’EPH MITLILI. Le constat global de cette étude est qu’une formation sur les bonnes pratiques d’usage des gants et d’hygiène des mains ne serait que nécessaire.
Conclusions :
L’analyse de l’étude a révélé des besoins. Notre questionnaire a identifié moyennement les savoirs et savoir-faire du personnel. Un questionnaire seul ne peut combler toutes les insuffisances et cerner au mieux les besoins afin de proposer un programme de formation selon les recommandations de l’OMS.