Résumé:
Introduction :
Les études réalisées en Algérie, auprès des femmes ; révèlent qu’elles sont nombreuses à donner le sein à leurs bébés dès la naissance. Mais le phénomène le plus inquiétant, leur abandon de plus en plus précoce de l’allaitement au sein au cours des trois premiers mois. Cette désaffection est surtout observée dans les grandes villes, comme si ces femmes n’ont plus de lait ou l’allaitement maternel n’est plus le mode compatible à leur nouvelle vie, autrement dit, à leur situation socio-économique et culturelle actuelle.
Objectifs :
Nous nous proposons par ce travail de faire un état des lieux de l’allaitement maternel et de comprendre les raisons de l’incapacité des femmes à allaiter de manière optimale pour chercher le meilleur moyen d’y remédier.
Matériels et méthodes :
Nous avons procédé à un état des lieux de l’allaitement maternel sur une cohorte de 343 parturientes durant une période courte s’étalant du 19 Mars au 24 Avril 2018
Résultats :
Les questions abordées étaient sur 5 volets : 1- pendant la grossesse : les antécédents obstétricaux, allaitements antérieurs et le désir d’allaiter, 2- A la naissance : le vécu, mode d’accouchement, l’allaitement précoce ; 3- Alimentation et allaitement, 4- le rôle du professionnel de santé et enfin 5 : Après 1 mois : la poursuite de l’allaitement maternel, association d’autres compléments.
Les résultats obtenus ont montré que les parturientes exprimaient à la fois un besoins en termes de connaissances (savoir) et d’habilités (savoir – faire) dans le domaine de l’allaitement et l’alimentation saine.
Le désir à l’allaitement était présent mais sans accompagnement, beaucoup de mamans ont abandonné l’allaitement maternel. Il est plus qu’urgent de renverser la situation par une formation du personnel de santé qui a failli à sa mission dans ce domaine.
Conclusions :
L’analyse de l’étude a révélé des insuffisances. Notre questionnaire n’a pas identifié toutes les causes et les facteurs favorisant l’abandon de l’allaitement. Ces constations nous amènent à proposer une formation du personnel en matière d’éducation dans l’accompagnement des futures mamans selon les recommandations de l’OMS et comme nous le recommande notre religion.