Résumé:
Partant du constat que , dans le second cycle de l’école algérienne, l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (F.L.E.), selon une approche par les compétences, ne tient pas compte de la construction des compétences langagières et non –langagières, hormis la compétence linguistique, indispensables pour leur cursus scolaire, voire universitaire ; nous avons tenté d’impliquer les enseignants de F.L.E. des écoles de la commune de Mostaganem dans une expérience, au moyen d’enquêtes quantitatives- qualitatives comme outils de sondage, visant, d’abord, à connaître la répartition des opinions, et le degré de conscience sur la question posée, au sein de la même population interrogée.
Aussi, nous avons essayé de situer ces derniers par rapport à la mise en application de l’approche par les compétences pour l’enseignement-apprentissage de l’oral, dix ans après la Réforme éducative algérienne de 2004, en mesurant leurs degrés d’implication, en classe de langue. Enfin, nous avons tenté d’examiner, d’une part, leurs représentations corrélativement aux postulats sous-jacents à la démarche pédagogique introduite en 2004 et, d’autre part, leurs positions quant au plan de formation inhérent aux compétences professionnelles des enseignants du F.L.E. ne tenant point compte de la réflexibilité entre la théorie prodiguée et leurs pratiques pédagogiques, en classe de langue.
Le corpus recueilli a fait objet d’études, à la fois, : exploratoire, descriptive, outillée, analytique, comparative et enfin synthétique, en vue d’expliciter les préoccupations ayant suscité notre intérêt sur deux questions : celle du comment envisager un enseignement-apprentissage des compétences (communicatives et non-communicatives), en plus de la compétence linguistique, en classe de F.L.E. ;voire, celle du comment professionnaliser les pratiques pédagogiques des enseignants du F.L.E., afin d’ envisager un enseignement-apprentissage cohérent des compétences, en classe de F.L.E., selon la démarche actionnelle - une démarche pédagogique déjà répandue, dans les pays développées -.
e