Résumé:
Les champignons sont des organismes expérimentaux importants, utiles à l'homme, faciles à cultiver, occupent peu d'espace, se multiplient rapidement et ont un cycle de vie court. En plus ils sont des producteurs d’exoenzymes et de nombreux métabolites secondaires tels que la pénicilline et la céphalosporine. Dans le monde marin l'importance des champignons prenne une autre dimension car ils sont beaucoup plus inexploités et la présence de salinité les induit à produire des métabolites qui peuvent avoir une grande valeur économique.
Dans le présent travail nous avons procédé à la recherche de quelques métabolites et enzymes produits par des isolats fongiques de l’eau de mer. Six isolats dont quatre ont été identifiés à Penicillium, Botrytis et Cladosporium , utilisés dans un test d’antagonisme vis-à-vis de E.coli, S.aureus, P.aeruginosa et C.albicans sur milieu Mueller-Hinton. Dans cette étude nous avons aussi évalué la croissance de ces isolats fongiques dans des concentrations de 2,5% et 5% de Na Cl et détecté leurs activité amylolytique, lipolytique et protéolytique dans des milleuux de culture adéquats..
Les résultats de cette étude montrent que ces champignons ont faiblement inhibé les souches tests. Les distances d’inhibition varient de 0 à 3 mm cette dernière est exercé par Penicillium sur Candida albicans.
Le test de tolérance au sel indique une croissance de 4 isolats dans les concentrations de 2.5% et 5% de Na Cl et une inhibition remarquable de deux isolats par ces deux concentrations.
L’étude de l’activité enzymatique a révélé quelques zones d’hydrolyse dans les milieux utilisés signifiant une production de lipase, protéase et amylase par Penicillium, une production d’amylase par Botrytis et une production de protéase par Cladosporium.