Résumé:
Afin d’éviter les risques liés à la santé publique et les risques d’ordre technologique, le lait cru collecté doit subit un contrôle immédiat concernant la recherche de certains germes pathogènes pour la sécurité du consommateur.
Pour une bonne maîtrise de la qualité hygiénique de ce lait, nous avons réalisé l’analyse bactériologique de cinq échantillons de lait cru. Il s’agit de la recherche et du dénombrement par les méthodes bactériologiques classiques de la flore totale aérobie mésophile, des coliformes totaux, des coliformes fécaux, des Staphylococcus aureus, des Salmonella et des Clostridium sulfito-réducteurs.
Les résultats obtenus sont comparés aux critères rapportés par le JO algérien du 27 Mai 1998. La présence de bactéries mésophiles avec une moyenne de 3,4× 10³ UFC/ml, la présence de coliformes totaux avec une moyenne de 4,3× 10¹ UFC/ml en milieu solide et 3,4× 10¹ UFC/ml en milieu liquide. Comparés successivement aux critères concernant la FTAM (3×104 UFC/ml) et les coliformes totaux (101 UFC/ml) ils témoignent d’une qualité satisfaisante. Nous avons également noté
L’absence de coliformes fécaux, de Staphylococcus, de Salmonella et de Clostridium sulfito-réducteurs.
Ainsi, l’ensemble des résultats obtenus sont satisfaisants ce qui reflète une bonne qualité hygiénique du lait cru de l’exploitation.