Résumé:
Le but de notre travail est d’étudier la capacité d’un bio-adsorbant pour l’élimination du méthyl violet (MV) sous des conditions opératoires variables : concentration initiale du colorant, masse du bio-adsorbant, temps d’adsorption, influence du pH et de la température.
La poudre a été utilisée à l’état brut sans traitement physique ou chimique pour avoir un adsorbant le moins onéreux possible. La caractérisation du matériau par FTIR a montré la présence de groupes fonctionnels -OH et -COOH, ce qui faciliterait l'adsorption du MV.
Les résultats expérimentaux ont été décrits par le modèle isotherme de Langmuir, avec une capacité maximale d'adsorption (qmax) de 65,64mg.g-1à température ambiante et sous un pH non imposé (6,8) proche de la valeur de pHpzc (6.5).
La capacité d’adsorption augmente avec la dose de bio-adsorbant à cause de la disponibilité des sites libres. Le modèle de pseudo-second ordre décrit mieux l’adsorption de MV par l’adsorbant comparé au modèle de pseudo- premier ordre, ce qui peut s’expliquer par la for-mation d'une monocouche sur la surface extérieure de l’adsorbant.
Le calcul des paramètres thermodynamiques d'enthalpie, d'entropie et d'énergie libre de Gibbs (H0, S0 et G0) a montré que le processus d’adsorption était exothermique, spontané,…... Sur la base de nos résultats, on peut déduire que le bio-adsorbant est un adsorbant potentiel pour l’élimination du MV a faible coût, facilement accessible et en accord avec les principes de la chimie verte.