Abstract:
Le nouveau programme de français langue étrangère au cycle secondaire s’inscrit dans le cadre des nouvelles réformes du système éducatif dont la question a pris, ces dernières années, une dimension particulière dans les préoccupations de la société.
Les approches actuelles se distinguent par une participation plus large des partenaires sociaux et par la tendance à se libérer des attitudes corporatistes et sectorielles.
Ainsi, l’accent est mis sur le rôle de la lecture dans l’accès à l’information laquelle se place parmi les priorités éducatives institutionnelles. Il est indéniable que son importance va au-delà du contexte scolaire, c’est une activité partagée par diverses catégories : chercheurs, pédagogues et médias. Également, son importance présente divers intérêts. Plus qu’une source de loisir ou de plaisir, la lecture, de par sa richesse en information, demeure un moyen de culture et de formation nécessaire. De ce fait, l’on s’interroge sur la conception de l’école, les objectifs et les pratiques mis en place dans le système éducatif algérien.
La problématique soulevée dans notre étude s’articule autour de la lecture et ses pratiques auprès des lycéens d’une part. D’autre part, nos interrogations portent sur les obstacles rencontrés en compréhension de l’écrit par les apprenants. L’on s’interroge également sur les représentations des élèves à l’égard de la lecture.
Dans notre approche, l’on se concentre sur les compétences techniques mises en œuvre dans l’acte de lire ainsi que la complexité des pratiques de lecture auprès des jeunes apprenants. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons opté pour un cadre expérimental qui s’inscrit uniquement dans un contexte éducatif.