Résumé:
Cette recherche expérimentale s’inscrit dans le champ d’intervention sur le développement de l’enfant scolarisé, elle a pour but de mesurer les effets d’un programme psychomoteur sur les capacités motrices et cognitives d’enfants âgés de 6 à 10 ans issus des écoles publiques d’Alger.
Dans une perspective comparative d’abord entre le groupe expérimental et le groupe témoin et ensuite entre les deux sexes avec un total de 177 élèves ; le programme d’intervention hebdomadaire proposé s’étale sur 17 semaines s’inspire des approches d’éducation psychomotrice sera réalisé en même temps que le programme d’étude avec une durée de 45 à 60 mn pour chaque séance ;
L’objectif du programme est de stimuler le goût de l’activité physique, de développer les capacités motrices de base des élèves à savoir la coordination, l’équilibre, la latéralité, la vitesse et l’organisation spatio temporelle, ainsi que les capacités cognitives.
Les valeurs obtenues pour le poids et la taille démontrent qu’ils augmentent de façon significative entre les âges et pour les deux sexes Le gain obtenu pour les garçons et les filles des groupes expérimentaux est de 8.43 % et de 7.25 respectivement et la différence est significative pour les deux sexes.
Les résultats de l’étalonnage sont obtenus par la réalisation des tests moteurs et cognitifs ; Ainsi le groupe expérimental à mieux réussi l’épreuve de l’équilibre yeux fermés et yeux ouverts que le groupe témoin au post test et cela pour les deux sexes.
Pour les tests de la vitesse gestuelle et coordination mains-pieds les garçons seuls du groupe expérimental ont progressé ; Tandis que pour la course en slalom et la course navette les deux sexes ont progressé avec un gain obtenu de 8.43 % contre 7.25% pour le 1er test et de 19.60 % contre 12, 52% pour le 2e test respectivement.
Pour la coordination oeil-main le Gain obtenu par les garçons est significative avec 26,24% est en faveur du groupe expérimental. Pour les filles il n’y a pas de différences significatives.
La comparaison entre les sexes révèle que la différence est significative pour les tests de coordination oeil main, coordination main pied et course en slalom à l’âge de 7 ans, 8 ans et 9 ans respectivement en faveur des garçons,
Les moyennes montrent une progression régulière pour les 2 sexes, mais les différences entre les moyennes entre les garçons et les filles sont non significatives pour le test cognitif de pointillage, par contre le temps s’améliore graduellement d’âge en âge pour le test d’adaptation d’image avec une importante amélioration entre 8 et 10 ans.
Pour le dernier paramètre d’analyse chez les deux sexes une corrélation très significative se trouve entre les tests moteurs tandis que pour les deux tests cognitifs seulement les garçons présentent une corrélation significative avec le test de vitesse main (P= 0,01).
La comparaison avec la population étrangère, les canadiens ont présentés des meilleures performances par rapport aux algériens pour les deux sexes cela peut s’expliquer par le mode de vie et la pratique de l’activité sportive régulière. «Une activité physique pratiquée de façon modérée est bénéfique pour tous les enfants tant sur le plan physique, qu’intellectuel ou psychologique et elle assure un développement harmonieux». (Farid, 2017)