Résumé:
Actuellement, nous assistons à un intérêt grandissant à propos de l’engagement économique social et environnemental de l’entreprise de manière volontaire. Prendre conscience de l’existence des répercussions de leurs activités est un premier pas pour inciter les entreprises à devenir socialement responsables.
Le thème de la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) offre un cadre pour étudier les relations entre l’entreprise et son environnement. En plus de son objectif lucratif, l’entreprise a en effet des responsabilités vis-à-vis de ses salariés et de l’ensemble de la société.
La responsabilité sociale amène les entreprises à tenir compte de l’impact de leurs activités sur tous leurs partenaires économiques et sociaux qui ont un intérêt plus ou moins direct dans la vie d’une entreprise.
La prise de conscience des divers enjeux de la RSE (Enjeux commerciaux, enjeux de gestion des ressources humaines et enjeux financiers) permet à l’entreprise une transition vers le développement durable. La littérature présente un référentiel face au développement durable qui est un mode d’organisation de la société pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Aujourd’hui, cette transition vers un modèle plus durable est nécessaire pour vivre dans un monde plus équitable et préserver notre planète et ses ressources naturelles. La combinaison des deux mots donne la définition du développement durable : l’amélioration des performances d’une société pour la rendre stable dans le temps.