Résumé:
Dans une ère où la mondialisation prédomine, où le progrès et la technologie poussent à
l’uniformité, il est important de faire valoir l’identité des peuples qui est à l’origine de la diversité
culturelle. Cette identité nous renvoie à tout un substrat culturel fait de traditions, de pratiques et
d’expressions ancestrales. Donc si nous voulons nous approprier notre destinée, il faut avant tout
se réconcilier avec notre histoire sans aucune distinction d’époque, sans aucun reniement, mais en
sachant tirer profit en terme culturel et en terme scientifique.
Le patrimoine architectural reflète la profondeur historique de la ville. Les monuments et les
sites historiques qui le représentent sont des lieux de mémoire, d’histoire et de témoignage qui
possèdent une valeur historique et esthétique. Le devoir de le conserver en vue de sa
transmission aux générations futures s’impose donc de lui-même.
Cette conscience patrimoniale s’est traduite par l’émergence d’une réflexion à l’échelle
nationale et internationale sanctionnée par l’élaboration des chartes et conventions
internationales. Ces chartes définissent les principes fondamentaux qui doivent présider à la
conservation du patrimoine. Le débat actuel sur la conservation vise à la permanence de leurs
entretient assuré au premier lieu par une restauration fondée sur le respect de la substance
ancienne et de documents authentiques, au deuxième lieu par un projet de réutilisation.
L’Algérie, dans le but de conserver son patrimoine, plusieurs opérations de restauration ont
été lancées, certaines achevées dont les monuments sont réutilisés, mais plusieurs sont
inachevées donc les monuments sont délaissées et abandonnés La Maison de Dar el-Kaïd, objet
de notre étude, un monument historique restauré qui symbolisent les deux périodes principales
de l’histoire de la vielle ville de Mostaganem celle des mérinide et des ottomans, ont bénéficié
d’une opération de restauration en 1998, malheureusement elle est en situation d’abondance à
cause de manque d’entretien.
Nous supposons comme hypothèse que le problème réside dans le manque des connaissances
techniques et théorique de la restauration ainsi que dans leurs mis en application.
Pour vérifier cette hypothèse nous avons analysées l’intervention de restauration faite dans le
monument historique restauré de la ville de Mostaganem, en élaborant un pré diagnostic suivi
par un diagnostic final des pathologies et en proposant des remèdes adéquats.
في عصر تسود فيه العولمة ، حيث يدفع التقدم والتكنولوجيا للتوحد ، من المهم تأكيد هوية
الشعوب التي هي أصل التنوع الثقافي. تحيلنا هذه الهوية إلى ركيزة ثقافية كاملة تتكون من
التقاليد والممارسات وتعبيرات الأجداد. لذلك إذا أردنا أن نضبط مصيرنا، فعلينا قبل كل شيء
أن نتصالح مع تاريخنا دون أي تمييز للوقت، دون أي إنكار، ولكن معرفة كيفية الاستفادة من
الناحية الثقافية والعلمية.
يعكس التراث المعماري العمق التاريخي للمدينة. المعالم والمواقع التاريخية التي تمثلها هي
أماكن للذاكرة والتاريخ والشهادات لها قيمة تاريخية وجمالية. وبالتالي، فإن واجب الحفاظ
عليها بهدف نقلها إلى الأجيال القادمة أمر بديهي. أدى هذا الوعي بالتراث إلى ظهور التفكير
على المستوى الوطني والدولي الذي أقره تطوير المواثيق والاتفاقيات الدولية. تحدد هذه
المواثيق المبادئ الأساسية التي يجب أن تحكم الحفاظ على التراث. يهدف النقاش الحالي حول
الحفظ إلى ضمان استمرارية صيانتها في المقام الأول من خلال استعادة تستند إلى احترام
المادة القديمة والوثائق الأصلية، في المقام الثاني من خلال مشروع إعادة الاستخدام.
الجزائر، وحفاظًا على تراثها، تم إطلاق العديد من عمليات الترميم، بعضها تم إعادة استخدام
آثاره، ولكن لم يتم الانتهاء من الآثار، لذلك تم إهمالها وهجرها.
النصب التاريخي دار القايد الذي يرمز إلى الفترة الرئيسية من تاريخ مدينة مستغانم القديمة ،
وهي مرحلة العثمانيون ، استفاد من عملية الترميم في عام 1998 ، وللأسف فهو الان في
وضعية كارثية بسبب نقص الصيانة.
نفترض أن المشكلة تكمن في نقص المعرفة الفنية والنظرية للترميم وكذلك في تطبيقها.
وللتأكد من صحة الفرضية أجرينا تحليل للعملية التي أجريت سابقا حيث قمنا بإنجاز تشخيص اولي
متبوع بتشخيص نهائي للأعراض التي يعاني منها المعالم مع اقتراح العلاج المناسب لها.
In an era where globalization predominates, where progress and technology push for
uniformity, it is important to assert the identity of peoples who are at the origin of cultural
diversity. This identity refers us to a whole cultural substrate made up of traditions, practices and
ancestral expressions. So if we want to appropriate our destiny, we must above all reconcile with
our history without any distinction of time, without any denial, but knowing how to take
advantage in cultural and scientific terms.
The architectural heritage reflects the historical depth of the city. The monuments and historic
sites that represent it are places of memory, history and testimony that have historical and
aesthetic value. The duty to preserve it with a view to its transmission to future generations is
therefore self-evident.
This heritage awareness has resulted in the emergence of reflection on a national and
international scale sanctioned by the development of international charters and conventions.
These charters define the fundamental principles which must govern heritage conservation. The
current debate on conservation aims at the permanence of their upkeep ensured in the first place
by a restoration based on respect for the ancient substance and authentic documents, in the
second place by a project of reuse.
Algeria, in order to preserve its heritage, several restoration operations have been launched,
some completed whose monuments are reused, but several are unfinished so the monuments are
neglected and abandoned The House of Dar el-Kaïd, the subject of our study, a restored historic
monument which symbolizes the two main periods of the history of the old town of Mostaganem,
that of the Merinids and the Ottomans, benefited from a restoration operation in 1998,
unfortunately it is in a situation of abundance because lack of maintenance.
We assume as a hypothesis that the problem lies in the lack of technical and theoretical
knowledge of restoration as well as in their application.
To verify this hypothesis, we analyzed the restoration intervention made in the restored
historical monument of the city of Mostaganem, by developing a pre-diagnosis followed by a final
diagnosis of the pathologies and by proposing adequate remedies