Résumé:
L’espace publique est l’image de la ville qui tape la mémoire et réside dans l’esprits, dans le cas de la ville de Mostaganem ce qui distingue ses places publiques c’est son style et ça conception à caractère coloniale, mais aussi elle se donnent à voir pour leur participation à la ville urbaine.
Le but de cette étude et d’une part remémorer une place publique marqué par des évènements historiques et qui est supprimer de la mémoire des habitants à travers le temps. D’autre part c’est de profité de cette place publique en l’intégrants dans un milieu urbain homogène. Dont la problématique est come ceci : « comment remémoré et revaloriser l’ex place Gambetta ? ».
Pour répondre à la problématique, plusieurs approches sont abordées, théorique, historique, géographique, morphologique mais aussi une enquête sociale par l'établissement d'un questionnaire fondé sur place qui permet d'affirmer quelques hypothèses.
L'analyse critique de la place et de son évolution sont d'excellents indicateurs, l'histoire du lieu, sa forme, son usage, et sa perception influent grandement dans sa lecture globale.
A partir de ces conclusions, une meilleure prise en charge des places de la ville de Mostaganem est à prendre en considération, avec une réhabilitation suivant les caractéristiques obtenues, une meilleure appropriation de l'espace, et une amélioration du cadre de vie globale.