Résumé:
La valorisation du patrimoine industriel est devenue un sujet d’actualité, vue son rôle prépondérant dans le développement des villes sur plusieurs plans, c’est une clé de construire la ville autrement, il est un atout majeur pour l’attraction des territoires.
En Algérie, les infrastructurelles industrielles, friches… tels que les cave à vin essentielle datant de la période coloniale représentent une partie considérable dans les villes algériennes, mais son état actuel a des impacts néfastes sur l’image de la ville. À cause de la négligence et la destruction pour la récupération du foncier par les promoteurs immobiliers, ce patrimoine est en voie d’extinction.
Le quartier PLATEAU DE LA MARINE a été choisi comme cas d’étude parce qu’il regroupe les critères nécessaires pour les décortiquer le thème de notre recherche afin de sortir avec un essai de valorisation du patrimoine industriel.
Notre travail se veut contribuer à sauver ce patrimoine, le valoriser et partager son histoire aux générations futures.
À la fin nous avons opté pour un ensemble d’actions comme réhabilitation et reconversion des hangars tout en injectant une touche contemporaine qui contribuera à changer l’image du patrimoine industriel