Résumé:
La modernisation de tissu industriel est une forme qui implicite dans le cadre de renouvellement urbain qui est pour la lutte contre les ségrégations sociales et spatiales.
A l’heure de la désindustrialisation, les friches industrielles se multiplient. Les bâtiments industriels laissent alors place à des délaissés urbains et se pose la question de leurs récupérations. Souvent situé aux cœurs des centres urbains. Ces espaces sont de véritables opportunités foncières à requalifier et à reconnecter à leurs contextes et l’objectif principale est donner une nouvelle vie à ce friche grâce à leur potentiel architectural, patrimonial et foncier.
Afin de mettre en évidence cet objectif, nous avons recensé les friches industrielles de La ville de MOSTAGANEM où nous avons constaté la présence des friches industrielles (SONALGAZ et ONCV) qui occupent une surface intéressante avec une structure dans un bon état, marquée par sa une place stratégique. Elles offrent, aussi, des vues panoramiques sur la mer, Cette étude est effectuée en s'appuyant sur une méthodologie basée sur la hiérarchisation des échelles d'analyse et d'intervention. En commençant par l’échelle urbaine c’est étudié le fragment par rapport son contexte urbain par des analyses (typo morphologique, paysagère tandis que la deuxième partie traite l’échelle architecturale (l’intervention sur les friches (SONALGAZ et ONCV).
A partir d’analyse d’intervention nous a attiré dans l’élaboration de notre thème « la réutilisation des friches urbaines vers une architecture d’urgence »
L’opération de la réutilisation lui offre une chance de transformation et d’amélioration à un nouvel usage qui ne répond pas seulement aux besoins de la population à long terme mais s’étend aussi à l'aspect humain en cas d'urgence pour les sinistrés des catastrophes naturelles ou même des conflits, Nous avons essayé de suivre une nouvelle démarche afin de résoudre ce problème de relogement des refugiées, en payant un peu moins que d'habitude, toute en assurant le recyclage de ces abris. L’idée du projet sert à une transformation des bâtiments industrielles et utilisation des containers pour habitation afin de les rendre habitable, montable, déplaçable, et recyclable.