Résumé:
« L’architecture est jugée par les yeux qui voient, par la tête qui tourne, par les jambes qui marchent. L’architecture n’est pas un phénomène synchronique, mais successif, fait de spectacles s’ajoutant les uns aux autres et se suivant dans le temps et l’espace, comme d’ailleurs le fait la musique ».
Le Corbusier. Le Modulor. Éd. L’Architecture d’Aujourd’hui, 1983
Le cinéma contribue à promouvoir de l’unité, à renforcer la cohésion sociale et la culture du « vivre ensemble ».
La culture cinématographique a été et contribue encore au transfert des cultures des autres et à leur incarnation sur le terrain. L'Algérie, comme d'autres pays, essaie de montrer cette culture dans sa société, mais elle fait face à plusieurs défis et obstacles dus à l'absence de conscience culturelle cinématographique.
La ville de Mostaganem a commencé à répondre à cette tendance cinématographique culturelle, car elle a développé et rénové plusieurs cinémas, dont le Sheikh Hamada Hall. Qui se caractérise par son emplacement stratégique malgré son espace étroit, il ne peut donc pas accueillir la densité de population dans cette zone, et pour cela nous avons travaillé pour faire revivre et étendre cet espace cinématographique.