Résumé:
Le patrimoine signifie léguer les civilisations des ancêtres au successeur, et cela ne se limite pas à la langue, à la littérature ou à la pensée, mais inclut tous les éléments matériels et émotionnels de la société tels que la pensée, la philosophie, la religion, la science, l'art et la construction. Le patrimoine urbain est l'une des principales composantes et témoignages du développement humain à travers l'histoire. Il exprime les capacités atteintes par l'homme à surmonter son environnement.
L'urbanisme est l'un des éléments de base du patrimoine les plus importants, car il se distingue des autres éléments du patrimoine par sa présence physique, qui renouvelle et démontre directement l'existence des civilisations des générations précédentes et n'accepte aucun doute ou controverse.
L’Algérie l’un des pays riches de ces ensembles urbains anciens, constituent un important patrimoine urbain qui a connu une succession de nombreuses civilisations dont la plus importante est la civilisation arabo-islamique, qui se manifeste dans de nombreuses zones appelées villes traditionnelles (médinas islamiques), qui se distinguent par leur caractère architectural et urbain.
Pour faire la lumière sur ces villes anciennes, nous avons choisi la ville de Vieux Ténès, qui est un témoin par sa valeur historique symbolique et architecturale, malgré cela, elle est menacée de perdre son identité architecturale, car des bâtiments modernes sont apparus qui ne respectent pas l'identité islamique traditionnelle de la ville.
Par conséquent, des interventions sont nécessaires pour répondre aux besoins de ses habitants, activer le secteur du tourisme et du commerce, restaurer le caractère traditionnel de la ville, réhabiliter et les transformer les sites touristiques et les aménagements publics et de ce fait, ré avancer la roue du développement et de la polarisation touristique dans celle-ci.