Résumé:
اليوم ، واقع الاستنفاد الوشيك للموارد الأحفورية يعيد إحياء الحاجة إلى التفكير في الاستهلاك المفرط للطاقة وتأثيراته على الخطة
الاقتصادية والبيئية والبيئية ، على كل شيء في المدارس المسؤولة عن 03 ٪ إلى 03 ٪ من الاستهلاك النهائي للطاقة . تتعلق محاولة
البحث هذه بتقييم أداء الطاقة للمعدات التعليمية من حيث الهندسة، والبصمة، ونسبة النافذة إلى الجدار، وتصنيف الفتحات وتوجيهها .
لقد اخترنا عددًا قليلاً من المدارس التي تم تصنيفها في فئة المباني الفعالة وذلك بهدف دراسة الأساليب المختلفة المستخدمة في هذه
المدارس وتكييفها في مشروع متكامل على مستوى مدينة مستغانم مع احترام المعايير. المؤسسات الجزائرية.
Aujourd’hui, la réalité d’épuisement prochain des ressources fossiles relance la nécessité de réfléchir la consommation énergétique excessive et ses impacts sur le plan économique, écologique et environnemental sur tout dans les établissements scolaires qui est responsable de 30% à 40% de la consommation énergétique final.
Cette tentative de recherche porte sur l’évaluation de la performance énergétique des équipements éducatifs en termes de la géométrie, de l’empreinte au sol, rapport fenêtre mur, typologie des ouvertures et leur orientation.
Nous avons choisi quelques établissements scolaires qui sont classés dans la catégorie des bâtiments performants et cela dans un but d’étudié les différentes méthodes utilisées dans ces écoles et les adaptées dans un projet qui s’intègre au niveau de la ville de Mostaganem en respectant les normes des établissements algériens.
Today, the reality of the imminent depletion of fossil resources rekindles the need to reflect on excessive energy consumption and its impacts on the economic, ecological and environmental plan, on everything in schools which is responsible for 30% to 40% of the final energy consumption.
This research attempt concerns the evaluation of the energy performance of educational equipment in terms of geometry, footprint, window-to-wall ratio, typology of openings and their orientation.
We have chosen a few schools that are classified in the category of efficient buildings and this with the aim of studying the different methods used in these schools and adapted them in a project which is integrated at the level of the city of Mostaganem while respecting the standards of Algerian establishments