Résumé:
L’Algérie s’est engage a réaliser un programme ambitieux pour le d´développement des ressources d’´énergie d’origine renouvelable (solaire, ´éolien. . .) de l’ordre de 22
1000 MW ` a l’horizon 2030 .
Ce document, initie pour les ´étudiants en Licence 1 sciences de la matière, vise a enrichir cette formation des futurs ingénieurs aux mécanismes fondamentaux dans le domaine des ´énergies renouvelables et des Systems de conversion d’´énergie.
L’objectif est double : accroissement des connaissances fondamentales dans ce type de discipline et participation aux efforts entames par notre pays en vue de la transition ´énergétique, notamment a la résolution des grands problèmes environnementaux.
Ce cours voudrait servir de base a tous ceux qui pourront intervenir dans le cadre de la formation en énergie renouvelable, notamment, les formateurs qui auront en charge d’initier
les jeunes scolaires et universitaires aux problèmes que pose la gestion de l’environnement de l’homme en ce début de XXIe siècle.
Il se conçoit comme un guide sur les objectifs et enjeux de la production énergétique et la promotion des différentes EnR : Eolienne (énergie cinétique du vent), Solaire thermique et
photovoltaïque (énergie du rayonnement du soleil), Hydraulique (gravitation de l’eau), (énergie de la chaleur de la terre), Biomasse (photosynthèse des plantes).
Ce document n’a aucune prétention a exhaustivité ; il doit, en effet,être relaye par des dossiers techniques et des fiches pédagogiques permettant une approche plus pragmatique des différents axes proposes, qu’il s’agisse de la connaissance des diverses formes Energie, des modalités de leur mise en valeur et de leur gestion et des modifications qui sont souhaitables en termes de préservation de la qualité de l’environnement.
Notre démarche s’inscrit dans une démarche de développement durable ou de co-développement soutenable.
Puissions-nous avoir fait œuvre utile pour les générations qui montent en rassemblant ici des informations extrêmement éparses.