Résumé:
Ce travail présente une étude effectuée sur la plaine de Bordjia, située au sud-ouest de la région de Mostaganem(Algérie). Cette plaine connait actuellement une perte considérable de ses terres en raison du problème de salinisation. L’évaluation de la salinité du sol actuel ainsi qu’une synthèse des causes qui ont conduit à ce phénomène (faible pluviométrie et augmentation de la température) ont été effectuées en premier lieu. L’analyse des données climatiques de cette région a démontré que le climat régnant est semi-aride, caractérisé par une très faible pluviométrie et une température moyenne élevée en saison chaude, ce qui explique l’utilisation de l’irrigation pour l’agriculture.
Les résultats d’investigation effectuée sur le sol ont démontré que la salinité est plus concentrée dans la région sud de la plaine. La comparaison des différentes variables (CEC, pH, SAR et ESP) a démontré que le sol présente des profils très salins de type ascendant, le classant dans la catégorie des sols salin-sodiques.
La méthode électrochimique a été utilisée pour le traitement de ces sols salins. A cet effet, différents essais électrochimiques ont été effectués par le biais d’un dispositif expérimental développé au sein du laboratoire LCTPE à l’université d’Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem, Algérie. Les conditions aux limites du mode de traitement ont été variées pour optimiser l’efficacité du système : variation du gradient électrique à appliquer, surface et matériau des électrodes à utiliser.
Les premiers résultats ont montré l’efficacité de la méthode. L’application d’une tension au sein de la matrice du sol, engendre un mouvement des espèces chimiques présentes dans le sol par électro-migration, ainsi qu’un écoulement d’eau de l’anode vers la cathode, connu comme le flux électroosmotique. Ces deux processus assurent la migration et l’extraction des sels, et par conséquent la remédiation du sol en question.