Résumé:
Les mortiers de ciment sont utilisés dans de nombreuses applications de construction en raison de leur résistance et de leur durabilité. L’ajout de fibres métalliques dans les mortiers de ciment peut modifier leurs caractéristiques et améliorer leurs performances dans certaines situations. L’incorporation des fibres métalliques dans les mortiers de ciment peut augmenter leur résistance mécanique globale. Les fibres métalliques telles que les fibres d’acier améliorent la résistance à la traction, la résistance à la flexion et la résistance à la fissuration du mortier. Elles agissent comme des renforts structurels en dispersant les contraintes et en améliorant la ténacité du matériau.
Dans ce contexte, le présent travail a consisté à préparer des mortiers de ciment et d’injecter des fibres métalliques à des taux de 1%, 3%, 7% et 10% et d’étudier l’influence de ces fibres sur la maniabilité des différents mortiers puis sur leurs résistances mécaniques (Traction par flexion et compression) à 2j, 7j, 14j et 28j puis de comparer ces caractéristiques à celles des mortiers de référence sans fibres.
Les résultats trouvés montrent qu’un taux maximal de 3% de fibres suffit à améliorer les caractéristiques à l’état frais et à l’état durci des mortiers.