Résumé:
Le présent mémoire porte sur le recyclage des eaux de rejet d'osmose inverse dans l'industrie laitière de Sidi Saâda. Dans cette industrie, l'utilisation d'eau traitée est essentielle pour la production des produits laitiers. Toutefois, en raison de la diminution de la source principale d'eau, à savoir l'eau saumâtre de forage, il est devenu nécessaire d'explorer des solutions alternatives.
Dans cette étude, nous avons choisi d'adopter la technologie de membranes de la société Toray, en particulier le modèle BW TM710D avec un taux de rétention de 99,8%. À l'aide du logiciel de simulation Toray DS RO, nous avons déterminé que l'utilisation de 2 modules, chacun composé de 5 membranes (soit un total de 10 membranes), serait nécessaire. La pression de fonctionnement requise est d'environ 21 bar, et le débit d'alimentation est de 2,5 m³/h.
Grâce à cette configuration, nous avons estimé un taux de récupération de 50%. Cela signifie que nous pourrons récupérer 50% d’eau précédemment rejetée par l’osmose inverse, ce qui s'ajoute au taux de récupération initial de 59%. Ainsi, le taux de récupération global atteindra 79%, ce qui représente une amélioration significative.
Cette approche de recyclage des eaux de rejet d'osmose inverse permettra à l'industrie laitière de Sidi Saâda de maximiser l'utilisation des ressources en eau, de réduire les coûts liés à l'approvisionnement en eau.