Dépôt DSpace/Manakin

Application de la technologie BIM dans le domaine des infrastructures linéaire : cas d’un projet routier

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author BOUSBA, Fethi
dc.contributor.author KHALEF, Noureddine
dc.date.accessioned 2023-07-20T07:35:05Z
dc.date.available 2023-07-20T07:35:05Z
dc.date.issued 2023-06-26
dc.identifier.citation ZAOUI Mohamed en_US
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/23943
dc.description.abstract Les techniques classiques de conception et d’étude des infrastructures routières provoquent des pertes de temps, de coût, de délais et engendrent des erreurs. Le Building Information Modeling (BIM) relate une évolution technologique dans le domaine du bâtiment où il a offert des résultats conséquents tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Cette certitude a conduit depuis quelques années à l’extension de ce concept au domaine du Génie Civil pour les projets d’infrastructures. L’objectif identique étant de faciliter l’échange des données et la collaboration autour de ces projets. Dans cette situation, notre travail se focalise précisément sur les projets routiers et vise à proposer un modèle BIM 3D pour ce type d’infrastructure, en vue d’assurer le travail collaboratif entre les acteurs (géomaticien, topographe, concepteur du tracé, concepteur des ouvrages d’art, hydrologue et hydraulicien). Ce mémoire de fin d’étude, expose une revue de littérature des avancées récentes en termes d’intégration du BIM dans le domaine de l’infrastructure. Ensuite, un cas pratique d’un projet routier de dédoublement d'un tronçon de la RN 11, couvrant une longueur de 4,7km, entre les communes de Sidi Lakhdar et Khadra est choisi pour l’expérimentation numérique. Dès que, tout le processus de modélisation du tracé routier en 3D est accompli, l’analyse de la détection des conflits a été produite. Enfin, des préconisations pour l'avenir ont été formulées dans l’objectif d’inciter le travail collaboratif entre les différentes parties prenantes afin de promouvoir l’adoption de cette nouvelle technologie dans le domaine des infrastructures du génie civil. Mots clés : Infrastructure linéaire, route, BIM, Intepéropérabilté, Abstract: Conventional techniques for the design and study of road infrastructures result in time, cost, and schedule losses, as well as errors. Building Information Modeling (BIM) represents a technological advancement in the building industry, providing significant benefits throughout the life cycle of a building. This concept has been extended to the field of Civil Engineering for infrastructure projects, with the aim of facilitating data exchange and collaboration. Our work specifically focuses on road projects and aims to propose a 3D BIM model for this type of infrastructure, to enable collaborative work among stakeholders such as geomaticians, surveyors, route designers, structural designers, hydrologists, and hydraulic engineers. This study reviews recent advancements in integrating BIM in the infrastructure field and presents a practical case of a road project involving the expansion of a 4.7km section of RN 11 between the municipalities of Sidi Lakhdar and Khadra. Once the 3D road design modeling process is completed, conflict detection analysis is performed. Recommendations for the future are provided to encourage collaborative work among stakeholders and promote the adoption of this new technology in the civil engineering infrastructure domain. Keywords: Linear infrastructure, road, BIM, Interoperability. ملخص تتسبب التقنيات التقليدية لتصميم ودراسة البنى التحتية للطرق في ضياع الوقت والتكلفة والتأخير وتوليد األخطاء. بالتطور التكنولوجي في مجال البناء حيث قدمت نتائج متسقة طوال دورة حياة المبنى. (BIM (تتعلق نمذجة معلومات البناء وقد أدى هذا اليقين لعدة سنوات إلى توسيع هذا المفهوم إلى مجال الهندسة المدنية لمشاريع البنية التحتية. الهدف نفسه هو تسهيل تبادل البيانات والتعاون حول هذه المشاريع. في هذه الحالة، يركز عملنا تحديدًا على مشاريع الطرق ويهدف إلى اقتراح لهذا النوع من البنية التحتية، من أجل ضمان العمل التعاوني بين الجهات الفاعلة )الجغرافي، BIM نموذج ثالثي األبعاد الطوبوغرافي، مصمم المسار، مصمم األعمال الفنية، مهندس هيدرولوجي ومهندس هيدروليكي(. تقدم أطروحة نهاية الدراسة في مجال البنية التحتية. بعد ذلك، تم اختيار حالة عملية BIM هذه مراجعة األدبيات للتطورات الحديثة من حيث تكامل لمشروع ازدواجية مقطع من الطريق الوطني رقم 11 بطول 7.4 كم بين بلديتي سيدي الخضر وخضرة إلجراء التجارب الرقمية. بمجرد اكتمال عملية نمذجة تخطيط الطريق بشكل ثالثي األبعاد بالكامل، تم إنتاج تحليل الكشف عن التعارضات. أخي ًرا، تمت صياغة توصيات للمستقبل بهدف تشجيع العمل التعاوني بين مختلف أصحاب المصلحة من أجل تعزيز اعتماد هذه التكنولوجيا الجديدة في مجال البنى التحتية للهندسة المدنية الكلمات المفتاحية : البنية التحتية الخطية، الطريق، نمدجة معلومات البناء، التشغيل البيني. en_US
dc.language.iso fr en_US
dc.subject Infrastructure linéaire en_US
dc.subject route en_US
dc.subject BIM en_US
dc.subject Intepéropérabilté en_US
dc.title Application de la technologie BIM dans le domaine des infrastructures linéaire : cas d’un projet routier en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte