Résumé:
Les techniques classiques de conception et d’étude des infrastructures routières provoquent des
pertes de temps, de coût, de délais et engendrent des erreurs. Le Building Information Modeling
(BIM) relate une évolution technologique dans le domaine du bâtiment où il a offert des
résultats conséquents tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Cette certitude a conduit
depuis quelques années à l’extension de ce concept au domaine du Génie Civil pour les projets
d’infrastructures. L’objectif identique étant de faciliter l’échange des données et la
collaboration autour de ces projets. Dans cette situation, notre travail se focalise précisément
sur les projets routiers et vise à proposer un modèle BIM 3D pour ce type d’infrastructure, en
vue d’assurer le travail collaboratif entre les acteurs (géomaticien, topographe, concepteur du
tracé, concepteur des ouvrages d’art, hydrologue et hydraulicien). Ce mémoire de fin d’étude,
expose une revue de littérature des avancées récentes en termes d’intégration du BIM dans le
domaine de l’infrastructure. Ensuite, un cas pratique d’un projet routier de dédoublement d'un
tronçon de la RN 11, couvrant une longueur de 4,7km, entre les communes de Sidi Lakhdar et
Khadra est choisi pour l’expérimentation numérique. Dès que, tout le processus de
modélisation du tracé routier en 3D est accompli, l’analyse de la détection des conflits a été
produite. Enfin, des préconisations pour l'avenir ont été formulées dans l’objectif d’inciter le
travail collaboratif entre les différentes parties prenantes afin de promouvoir l’adoption de cette
nouvelle technologie dans le domaine des infrastructures du génie civil.
Mots clés : Infrastructure linéaire, route, BIM, Intepéropérabilté,
Abstract:
Conventional techniques for the design and study of road infrastructures result in time, cost,
and schedule losses, as well as errors. Building Information Modeling (BIM) represents a
technological advancement in the building industry, providing significant benefits throughout
the life cycle of a building. This concept has been extended to the field of Civil Engineering for
infrastructure projects, with the aim of facilitating data exchange and collaboration. Our work
specifically focuses on road projects and aims to propose a 3D BIM model for this type of
infrastructure, to enable collaborative work among stakeholders such as geomaticians,
surveyors, route designers, structural designers, hydrologists, and hydraulic engineers. This
study reviews recent advancements in integrating BIM in the infrastructure field and presents a
practical case of a road project involving the expansion of a 4.7km section of RN 11 between
the municipalities of Sidi Lakhdar and Khadra. Once the 3D road design modeling process is
completed, conflict detection analysis is performed. Recommendations for the future are
provided to encourage collaborative work among stakeholders and promote the adoption of this
new technology in the civil engineering infrastructure domain.
Keywords: Linear infrastructure, road, BIM, Interoperability.
ملخص
تتسبب التقنيات التقليدية لتصميم ودراسة البنى التحتية للطرق في ضياع الوقت والتكلفة والتأخير وتوليد األخطاء.
بالتطور التكنولوجي في مجال البناء حيث قدمت نتائج متسقة طوال دورة حياة المبنى. (BIM (تتعلق نمذجة معلومات البناء
وقد أدى هذا اليقين لعدة سنوات إلى توسيع هذا المفهوم إلى مجال الهندسة المدنية لمشاريع البنية التحتية. الهدف نفسه هو
تسهيل تبادل البيانات والتعاون حول هذه المشاريع. في هذه الحالة، يركز عملنا تحديدًا على مشاريع الطرق ويهدف إلى اقتراح
لهذا النوع من البنية التحتية، من أجل ضمان العمل التعاوني بين الجهات الفاعلة )الجغرافي، BIM نموذج ثالثي األبعاد
الطوبوغرافي، مصمم المسار، مصمم األعمال الفنية، مهندس هيدرولوجي ومهندس هيدروليكي(. تقدم أطروحة نهاية الدراسة
في مجال البنية التحتية. بعد ذلك، تم اختيار حالة عملية BIM هذه مراجعة األدبيات للتطورات الحديثة من حيث تكامل
لمشروع ازدواجية مقطع من الطريق الوطني رقم 11 بطول 7.4 كم بين بلديتي سيدي الخضر وخضرة إلجراء التجارب
الرقمية. بمجرد اكتمال عملية نمذجة تخطيط الطريق بشكل ثالثي األبعاد بالكامل، تم إنتاج تحليل الكشف عن التعارضات.
أخي ًرا، تمت صياغة توصيات للمستقبل بهدف تشجيع العمل التعاوني بين مختلف أصحاب المصلحة من أجل تعزيز اعتماد
هذه التكنولوجيا الجديدة في مجال البنى التحتية للهندسة المدنية
الكلمات المفتاحية : البنية التحتية الخطية، الطريق، نمدجة معلومات البناء، التشغيل البيني.