Résumé:
Les catastrophes en général et les inondations en particulier représentent les plus grandes contraintes auxquels sont confrontés les architectes en raison de leur impact sur les infrastructures et les bâtiments, mettant en danger la vie des personnes.
Au fil de l'histoire, des spécialistes en architecture ont essayé de développer de plusieurs stratégies qui se diffèrent entre solutions techniques et solutions durables dans le but de s'adapter à cet aléa et tenter de réduire ses risques.
L'Algérie dispose d'un vaste réseau hydrographique, ce qui a rendu plusieurs régions du pays vulnérables aux crues des cours d'eau. Oued Chlef est la plus grande rivière en Algérie. Toutes les agglomérations situées sur ses trajectoires sont à risque d'inondation, y compris la commune de Sidi Belattar, qui est l'une des nombreuses victimes d’oued Chélif.
Le défi qu’on s’est lancé, consiste à trouver comment améliorer la résilience de l’environnement bâti et prévenir les dommages causés par les inondations, tout en prenant en compte le risque d’inondation, dans la conception architecturale d’un côté, et de mieux appréhender l’aménagement du territoire pour vivre en harmonie avec les caprices du Chélif, d’un autre côté.
Notre but ultime est de proposer un nouveau paradigme en matière de bâtiment résilient aux inondations à travers un projet innovant, révolutionnaire, à cheval entre l’utopie politico-économique et prouesse architecturale.