Résumé:
Les transformateurs de puissances sont des composants électriques haute-tension essentiel dans l’exploitation des réseaux électriques. On retrouve les transformateurs de puissance dans différents types d’application. Les transformateurs électriques ont le défaut d’être souvent bruyant, de pouvoir prendre feu à cause des huiles utilisées dans le circuit de refroidissement pour dissiper la chaleur de circuit magnétique et des enroulements. L’étude consiste donc à mettre au point un modèle numérique pour étudier le refroidissement du bloc du transformateur.
Le modèle physique et mathématique correspondant est résolu à partir du code commercial Fluent.
Le travail commencera par une démonstration du phénomène suivie d’une validation physique des problèmes de convection mixte, une configuration sur une cavité carrée entrainée pour un nombre de Grashof et des nombres de Reynolds 400 et 1000.
Les études ont révélé qu’un maillage de 120*120 est en accord substantiel avec les résultats trouvés dans la littérature.
La modélisation et simulation sera faite pour des nombres de Richardson (0.1, 1, 5, 10) et des nombres de Reynolds de (50, 100, 150, 200).
Les résultats obtenus fourniront la distribution des températures et le champ de vitesse autour du transformateur, ainsi que les lignes de courant et le nombre de Nusselt.
Les résultats indiquent une augmentation du transfert de chaleur avec l’augmentation du nombre de Reynolds.