Résumé:
Nous proposons dans ce mémoire, les étapes du développement et réalisation d'un appareillage de diagnostique et l’estimation d’état d’un système en temps réel et à distance des panneaux solaires. Ce système fonctionne en deux côtés :
Côté I "Armoire " : Il s'agit d'un dispositif développé pour surveiller l'état en temps réel de la ligne photovoltaïque qui se trouve dans « Armoire », notre dispositif détecte la tension (volt) et le courant
(Ampère) et calcule la puissance (watts) d'énergie électrique.
Ensuite, il affiche ces informations sur son écran LCD, plus la valeur de sa batterie.
Et aussi affiche les messages en cas de coupure ou bien le retour d’alimentation électrique. Il envoie également ces informations précédentes et reçoit des commandes via GSM qu’ils ont un lien avec le deuxième côté du système «Serveur ».
Côté II "Serveur" : Cette partie, contient un module GSM qui est une interface pour recevoir desinformations et envoyer des commandes vers l’autre côté, connectée à un ordinateur qui est inclus avec une interface développée par le programme "Labview", l'interface nous permet d'envoyer des commandes, delire les données entrantes et de connaître l'emplacement de chacun de nos point d’alimentation.