Résumé:
Le but de ce travail est de fabriquer du ciment géopolymère à base de matériaux locaux tels que les minéraux argileux et la pouzzolane naturelle, d'évaluer les possibilités de construction, notamment dans le domaine du génie civil, en raison de leur composition minérale riche en aluminium et en silicate, elles sont susceptibles d'être utilisées dans la fabrication de ciments spéciaux, notamment ceux qui résistent au feu.
La démarche de recherche porte d'abord sur l'activation thermique de l'argile « kaolin », puis sur la réalisation d'une étude paramétrique pour la production de ciment géopolymère avec le changement de facteurs empiriques entrants dans la composition, tel que le rapport entre la solution alcaline et l’hydroxyde de sodium(SSN/SN),la solution par rapport à la matière (L/M) ainsi que le pourcentage de substitution du kaolin par la pouzzolane.
Cette variation nous permettra de définir les mécanismes impliqués dans le comportement à l’état frais(maniabilité) et durci(résistance mécanique) et d’optimiser le bon mélange.
Il ressort de ces résultats préliminaires que la résistance diminue avec l'augmentation du rapport L/M, et du rapport de substitution.