Résumé:
Les grandes villes d’Algérie ont le plus souvent attiré l’essentiel des études consacrées au phénomène urbain. Or la plus grande proportion de la population vit toujours dans de petites et moyenne agglomérations les aménageurs doivent être conscients du rôle qu’on doit allouer au développement local.
Dans cette vision mon choix c’est porté sur l’une de c’est ville qui est la ville de oued-rhiou.
Cette ville à connue une croissance démographique importante durant ces dernière année. En 1987 le RGPH a déclaré une population de 42671habitants en 1998 de 60611 habitants, en 2008 de 72187 habitants ; atteignant 100000 habitants en 2022 cette ville a changé de statuts d’une petite agglomération à une moyenne ou grande agglomération avec 100000 habitants.
Cette croissance démographique a engendré une croissance urbaine induisant une forte consommation de l’espace, Par ailleurs, l’héritage urbain de l’époque coloniale et l’essentiel des espaces centraux de la ville portent des signes de dégénération ce qui offre une mauvaise image de la ville. amplifiant de ce fait la convergence vers un centre ville qui manque d’attractivité d’où la nécessité d’intervenir à travers une stratégie et une politique bien définie.
Donc le renouvellement du centre ville de oued- rhiou s’avère nécessaire et incontournable a fin de rehaussé ce centre pour qu’il puisse rependre au besoin de sa population actuelle
Le renouvellement urbain consiste à construire la ville sur elle-même, et se traduit par un ensembled’opérations urbaines répondant à des objectifs et enjeux tracés lors du diagnostic.
La démarche de notre proposition urbaine s’est basée sur la mixité urbaine, lafuture vocation de la ville de oud-rhiou et la mise en valeur des potentiels existants; où l’usager est mis au centre de la réflexion, notamment son confort en termes d’équipements de proximité par rapport à son environnement.
Notre stratégie donne une place importante à l’environnement et aux usagers de ce centre.
La démarche conceptuelle se divise en un ensemble d’actions majeurs telles que : l’intervention sur la partie déjà urbanisée par sa redynamisation et l’aménagement de la partierécupérée tout en assurant un ensemble homogène et cohérent qui répond n aux besoins de la société
-Le renouvellement urbain de ouedrhiou intègre donc des enjeux d’habitat de Commerceset de requalification des espaces publics afin d’amélioré la qualité de vie des habitants.
-Le bute est de donné certaine orientations afin de métrisé les renouvellements urbain au centre ville de oued rhiou vert un objectif de rehaussé ce dernier par le fait de :
1. Dynamiser et rendre attractif le centre ville, par une implantation d’activités, et l’aménagement d’espaces publics attractifs
2. Améliorer l’habitat et projeté l’habitat intégré pour assurer une mixité sociale et fonctionnel.
Dans le but de remédier aux problématiques constatées au niveau de mon périmètre
d’étude, j’ai opté pour une démarche de renouvellement urbain matérialisé par plusieurs Opérations qui visent principalement à renforcer la vocation futur du centre ville de oued- Rhiou, créer une mixité Urbaine qui réconciliera ville et habitant tout en favorisant la diversité fonctionnelle ..
Laconception urbaine dans mon cas d’étude peut comprendre également la préparation des directives de conception et des cadres normatifs d’orientation et réglementaires ou même la législation pour gérer le développement et les renouvellements urbain au centre ville de oued Rhiou le bute est de définir quelque aspect sur la morphologie du bâtie, l’implantation et l’aménagement urbain le gabarie en laissant plus de liberté à l’expression architecturale
J’ai essayé, à travers ce projet de définir la problématique et de répondre à cette
dernière où il fallait passer par plusieurs analyses touchant toutes les dimensions qui sont en
relation directe avec le projet d’aménagement urbain ensuite définir les objectifs pour la réussite du projet.
Ce travail m’a permis d’exploiter mes capacités et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le vaste domaine de l’architecture et d’urbanisme.
J’ai appris qu’ un projet avant d’être un dessin, implique un processus de
recherche- création, c’est un travail de réflexion basé sur une idée ou un thème particulier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés,