Résumé:
هدفت الدراسة إلى معرفة مدى فاعلية أنشطة ترويحية رياضية في تحسين التوافق النفسي لدى تلاميذ المرحلة النهائية للطور الثانوي ذكور، ولتحقيق هذا الهدف إستعنا بعينة قوامها 24 تلميذا من تلاميذ المرحلة النهائية للطور الثانوي ذكور على مستوى ثانوية يحيى شريف الشرايفية بمستغانم، حيث تم اختيارها بطريقة عشوائية، وقد تم تقسيمها إلى مجموعتين مجموعة تجريبية طبق عليها البرنامج الترويحي الرياضي وعددها(12) تلميذ واخرى ضابطة وعددها(12) تلميذا،حيث اعتمدنا على المنهج التجريبي بتصميم المجموعتين، واستخدمنا مقياس التوافق النفسي، وبعد جمع البيانات ومعالجتها إحصائيا تم التوصل إلى أن الأنشطة الترويحية الرياضية المقترحة ساهمت في تحسين التوافق النفسي لدى العينة التجريبية في أبعاده الثلاث (الشخصي، الصحي، الاجتماعي) ولم تساهم في البعد الأسري، وخلصت الدراسة الى مجموعة من التوصيات أهمها الدور الايجابي الذي يلعبه النشاط الترويحي الرياضي في تحسين الحالة النفسية لدى التلاميذ و ذلك يأتي بإعطاء أهمية كبيرة لهذه الفئة بالاستثمار الجيد لأوقات فراغهم والتشجيع على ممارسة برامج ترويحية رياضية.
:Abstract
The study aimed to find out the extent of the effectiveness of sports recreational activities in improving the psychological adjustment of male students of the final stage of the secondary stage, To achieve this goal, we used a sample of 24 male students from the final stage of the secondary stage, males, at the level of YahyaCherifChraifia Secondary School in Mostaganem, which was chosen randomly, And it was divided into two groups, an experimental group to which the recreational and sports program was applied, numbering (12) students, and another control group, numbering (12) students, where we relied on the experimental approach by designing the two groups, and we used the measure of psychological compatibility, and after collecting data and processing them statistically, it was concluded that the recreational activities The proposed sports contributed to improving the psychological adjustment of the experimental sample in its three dimensions (personal, health, social) and did not contribute to the family dimension, It is a great opportunity for this group to make a good investment of their free time and to encourage them to practice sports and recreational programmes
Résumé :
L'étude visait à connaître l'étendue de l'efficacité des activités récréatives sportives dans l'amélioration de l'adaptation psychologique des élèves de sexe masculin de la phase terminale du cycle secondaire,Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé un échantillon de 24 élèves de sexe masculin de la phase terminale de le cycle secondaire, masculin, au niveau du Lycée Yahya Cherif Chraifia de Mostaganem, qui a été choisi au hasard et qui a été divisé en deux groupes, un groupe expérimental auquel a été appliqué le programme récréatif et sportif, au nombre de (12) élèves, et un autre groupe témoin, au nombre de (12) étudiants, où nous nous sommes appuyés sur l'approche expérimentale en concevant les deux groupes, et nous avons utilisé la mesure de la compatibilité psychologique, et après avoir collecté des données et les avoir traitées statistiquement, il a été conclu que les activités récréatives les sports proposés ont contribué à améliorer l'adaptation psychologique de l'échantillon expérimental dans ses trois dimensions (personnelle, de santé, sociale) et n'ont pas contribué à la dimension familiale.C'est une belle opportunité pour ce groupe de faire un bon investissement de leur temps libre et pour les encourager à pratiquer des programmes sportifs et récréatifs.