Résumé:
La requalification urbaine est devenue un des défi du développement durable. Elle est aujourd’hui au cœur des préoccupations dans la conception de la ville contemporaine.
Dans ce contexte, un exemple de requalification de quartier de la gare sera abordé,
à l’ proximité du centre-ville de Tlemcen, qui présente la deuxième porte d'entrée de la ville .
Tel que la futur Ligne a grande vitesse LGV programmé par l’Etat qui vas assurer un développement durable et écologique.
Actuellement, ce quartier se distingue par son l’isolement du reste de la ville qui présente un problème de disfonctionnement, d’accessibilité, et d’une rupture physique du chemin de fer.
En effet, la présence de la gare ferroviaire dans ce quartier, est une infrastructure qui a ses avantages mais localisée dans un quartier en enclave, d’une trame urbaine non fonctionnelle
De cette problématique déroule la question de requalification urbaine , autour du quartier de la gare qui se trouve en position excentrique de la ville de Tlemcen. Ainsi, comment intervenir dans un tissus dévalorisés tout en favorisant le développement durable et exploitant la gare et le quartier comme des facteurs d’attractivité local de la ville .