Résumé:
Cette étude visait à identifier les attitudes des professeurs de médias et de communication vis-à-vis de la performance professionnelle des chaînes privées algériennes. Elle est considérée comme l'une des études descriptives quantitatives basées sur la méthode de sondage, avec un échantillon de 214 personnes issues de professeurs de médias et de communication des universités algériennes. Le questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données.
L'étude a abouti à de nombreux résultats, dont les plus significatifs sont:
1-La plupart des répondants regardent les chaînes privées algériennes (Ennahar, Echorouk News et Elbilad).
2 - Les raisons de regarder les chaînes privées algériennes sont avant tout utilitaires, comme en témoigne la volonté de "savoir ce qui se passe en Algérie", de "les regarder en raison de la spécialisation" et de "connaître la réalité de la pratique médiatique"."
3 - Le niveau de dépendance vis-à-vis des chaînes privées algériennes pour l'information dans des circonstances ordinaires et de crise variait de faible à moyen.
4 - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les attitudes des enseignants vis-à-vis de la performance professionnelle des chaînes privées algériennes selon la variable d'âge et de rang académique.
5 - Il existe des différences statistiquement significatives entre les attitudes des enseignants vis-à-vis de la performance professionnelle des chaînes privées algériennes, selon les variables de genre et d'expérience professionnelle.
6-Selon la variable d'exposition à ces chaînes, il existe des différences statistiquement significatives dans les attitudes des professeurs vis-à-vis de la performance professionnelle des chaînes privées algériennes.