Résumé:
A lřère de la mondialisation des échanges et du développement des relations entre les pays, introduire de manière précoce une langue étrangère dans le répertoire linguistique de son enfant semble devenir une pratique largement répandue. En effet, dans les sociétés modernes, en lřoccurrence la nôtre, les parents sont de plus en plus préoccupés de lřéducation linguistique de leurs petits.
Depuis une dizaine dřannées, le préscolaire en Algérie connait une évolution spectaculaire. La fréquentation des espaces, accueillant les enfants dřâge préscolaire, joue un rôle non négligeable puisquřelle permet aux enfants dřapprendre quelques connaissances de base. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressé aux établissements qui proposent une initiation à la langue française afin de comprendre les raisons qui motivent les choix linguistiques des parents.
Partant de la situation sociolinguistique de la ville de Tiaret, caractérisée par la présence de plusieurs langues nationales et étrangères, et à travers une enquête sociolinguistique, nous avons essayé de donner des éléments de réponses aux questions suivantes : Quelles sont les représentations des parents à lřégard du français ? Quelles sont leurs motivations à vouloir introduire son apprentissage à un âge préscolaire ? Aux yeux de ces parents, le français dès la petite enfance constitue -t-il un atout ou une menace ? Quel est lřimpact de l'introduction précoce de cette langue dans le répertoire linguistique de lřenfant sur sa personnalité, son identité, son avenir et son développement cognitif ?