Résumé:
• الملخص باللغة العربية:
يعتبر التعبير بنوعيه من الأمور المهمة لاكتساب المهارات اللغوية فهو أحد المشاكل التعليمية التي يواجهها الواقع التربوي اليوم، والتي ينبغي على اللسانيات التطبيقية معالجتها، وعليه جاء موضوع دراستي حول:''منهج تطبيق نتائج الدرس اللساني في المشاكل التعليمية –صعوبة التعبير- الطور المتوسط أنموذجا''، و قد احتوى على مقدمة و مدخل و ثلاثة فصول و جانب تطبيقي و خاتمة.
و اخترت للدراسة الميدانية العينة من مجتمع الدراسة و الذي كان تلاميذ التعليم المتوسط لولاية مستغانم، باختيار قسم من كل مستوى، اعتمادًا على المنهج الوصفي التحليلي، و استخلصت بذلك نتائج و حلولا آمل أن تخدم ميدان التربية و التعليم.
الكلمات المفتاحية: اللسانيات التطبيقية، المنهج، التعليمية، التعبير.
• المخلص باللغة الانجليزية:
Expression of both types is important for the acquisition of language skills, as it is one of the educational problems facing the educational reality today, which should be addressed by applied linguistics. Accordingly, the subject of my study was about: “The method of applying the results of the linguistic lesson in educational problems, the difficulty of expression - the middle stage as a model.” It contains an introduction, an introduction, three chapters, an applied side, and a conclusion.
And I chose for the field study the sample from the study population, which was the students of intermediate education in the state of Mostaganem by choosing a section from each level based on the descriptive analytical approach, and I extracted results and solutions that I hope will serve the field of education.
Keywords : applied linguistics, curriculum, didactic, expression.
• الملخص باللغة الفرنسية:
L'expression des deux types est importante pour l'acquisition de compétences langagières, car c'est l'un des problèmes éducatifs auxquels la réalité éducative d'aujourd'hui est confrontée et qui devrait être abordé par la linguistique appliquée. les résultats de la leçon linguistique dans les problèmes éducatifs, la difficulté d'expression - le stade intermédiaire comme modèle. » Il contient une introduction, une introduction, trois chapitres, un côté appliqué et une conclusion.
Et j'ai choisi pour l'étude de terrain l'échantillon de la population d'étude, qui était les élèves de l'enseignement intermédiaire dans l'état de Mostaganem en choisissant une section de chaque niveau en fonction de l'approche analytique descriptive, et j'ai extrait des résultats et des solutions qui, je l'espère, servir le domaine de l'éducation.
Mots clés : linguistique appliquée, curriculum, didactique, expression.