Résumé:
En milieu hospitalier, la gestion des déchets de soins s’inscrit dans la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue également à prévenir les évènements indésirables liés aux activités de soins, notamment la prévention des infections associées aux soins et les accidents d’exposition au sang.
Notre constat à l’établissement public hospitalier est que la gestion de ces déchets est non respectée. Alors notre question est: « quelles sont les obstacles empêchant le respect de la gestion des déchets d’activité de soins lors de pratique du personnel soignant ? ».
Evaluer pour contribuer à l’amélioration dans la conduite et les mesures que doit prendre le personnel face aux déchets d’activité de soins.
Cette étude a été menée sur la base d’une évaluation normative du système de gestion des déchets d’activité des soins à savoir les ressources, les processus et les résultats. C’est une étude de cas mixte (quantitative et qualitative) réalisée entre Avril et Mai 2017.
L’étude nous a permis d’évaluer le système de gestion des déchets d’activité des soins mis en place à l’établissement public hospitalier. Ce même système présente des points forts et des points faibles. Des mesures et des actions d’urgence sont à mettre en place pour l’amélioration du système en question. Nos recommandations pour l’action vont dans le d’orienter et d’aider les gestionnaires de l’hôpital à la prise de décisions.