Résumé:
يحتل تعليم اللغة العربية في المرحلة الابتدائية مكانة متميزة وبارزة بين المواد الدراسية الأخرى لما للغة العربية من أهمية في تحقيق الاتصال المباشر بين التلميذ وبيئته فهي أداة لكسب المعارف والخبرات المختلفة لدى التلميذ، لذى ارتأينا تناول إشكالية تعليمية اللغة العربية في الطور الابتدائي المتميز باحتدام شديد للآراء حول العديد من جوانبه، وذلك لإدراكنا تمام الإدراك الخلاف القائم بين رأيين أساسيين في القطاع العلمي، الرأي المقتنع باللغة العربية وبجدوى تعليم المواد العلمية بها والمعلن لذلك والرأي المشكك في ذلك بل والرافض له والمستتر وراء بعض الأفكار المسبقة حول كون اللغة العربية لغة أدبية أيضا.
L’enseignement de l’arabe au niveau primaire est une place distincte et proéminente parmi d’autres matières parce que l’arabe est important pour atteindre un contact direct entre l’élève et son environnement. C’est un outil pour acquérir les différentes connaissances et expériences de l’élève. Nous avons décidé d’aborder le problème de l’enseignement de la langue arabe dans la phase élémentaire avec un haut niveau de respect pour les opinions sur de nombreux aspects. Afin d’être pleinement conscient du désaccord entre deux avis fondamentaux dans le secteur scientifique en arabe ", l’opinion convaincue en arabe de l’utilité de l’enseignement des matériaux scientifiques et l’opinion discutable et même méprisante derrière certains préjugés sur le fait que l’arabe est aussi une langue littéraire.