Résumé:
Dans notre travail, nous avons testé le comportement variétal des trois variétés d’ail (rouge d’Espagne, rouge d’Iran et une variété chinoise), nous avons évalué et comparé ces 3 variétés par une série de mesures d’ordre morphologique à travers la vigueur de croissance (dénombrement des feuilles, mesure de la longueur de tige) ; et d’autre part à travers le rendement ( poids des bulbes, calibre et nombre des caïeux par bulbe).
Les résultatsobtenus montrent que le taux de levée global mesuré par variété est semblable dans les trois blocs. On distingue ainsi facilement que la variété rouge d’Espagne (99%) et rouge d’Iran (94%) possèdent une bonne capacité de germination avec un calibre homogène et 463,10 qx/ha pour la variété rouge d’Espagne, et 409,68 qx/ha pour la rouge d’Iran, quant au variété chinoise, elle possèdent une capacité moyenne (81%) de taux de levée et un rendement de 255,81 qx/ha, elle est caractérisé par des grand bulbes déformé .
Les analyses statistiques établies révèlent que la variété rouge d’Espagne et de meilleur rendement et qualité suivi de la variété rouge d’Iran et que la variété chinoise est de faible rendement avec une qualité inferieur.