Résumé:
Le plateau de Mostaganem (nord-ouest algérien) est dominé par des sols sableux caractérisés par un faible pourcentage de matière organique et considérés comme défavorables à la production agricole. Dans ce cas, il est souhaitable d'ajouter une proportion de matière organique ou d'argile, pour améliorer leurs propriétés physiques, chimiques et hydriques.
Des composts extrait de déchets des marchés gros de fruits et légumes (compost urbain) sont utilisés par de nombreux agriculteurs à raison de 20 t.ha-1. Dans cette recherche, nous avons considéré 2 types de composts : le premier provenant de l'unité de production du marché gros de fruits et légumes de la commune d’El Kerma à Oran (Samad Bladi) et le second issu d’une entreprise de production située à Bel Abbas.
L'objectif de cette recherche est de déterminer expérimentalement la dose optimale de ces deux engrais organiques sur une parcelle située dans le plateau de Mostaganem dans la commune de Mazagran. À cette fin, nous avons réduit la dose couramment utilisée : 20 t.ha-1 à 10 et 15 t.ha-1 et avons examiné leurs effets sur les propriétés physiques et chimiques du sol et sur les indicateurs morphologiques, physiologiques et biochimiques du rendement de la pomme de terre. Le modèle expérimental utilisé consistait en trois itérations aléatoires des trois proportions d'engrais organique (10, 15 et 20 t.ha-1) et un témoin sans compost. Pour comparer les effets des 3 doses de compost, nous avons mesuré les indicateurs de qualité du sol suivants: pH, conductivité électrique, matière organique, azote total, phosphore, potassium et indicateurs physiologiques et biochimiques de la pomme de terre. Les principaux résultats de cette étude montrent que l'effet le plus fort sur les indicateurs de la qualité du sol a été obtenu avec les doses de 10 et 15 t.ha-1. D'autre part, l'ajout de deux composts a montré un effet significatif sur les indicateurs biochimiques des feuilles de pomme de terre avec une augmentation des teneurs en flavonoïdes et thiols. Les effets des deux composts sur les indicateurs morphologiques, biochimiques et de rendement de la pomme de terre : la chlorophylle, les caroténoïdes, le MDA, la teneur en proline, le DPPH, le FRAP et les activités enzymatiques, ne sont pas significatifs.
Dans l'ensemble, les résultats de la teneur en flavonoïdes et en thiols indiquent que l'utilisation du compost urbain stimule la résistance systémique de la pomme de terre au stress abiotique. Les quantités de phénols totaux, de flavonoïdes, de chlorophylles, de thiols et de DPPH dans les échantillons de pommes de terre traités avec le compost d’Oran sont plus élevées par rapport à ceux traités avec le compost de Bel Abbes. Les résultats de cette étude suggèrent l'utilisation du compost extrait des déchets des marchés de fruits et légumes, pour améliorer à moyen et long terme, non seulement les propriétés physiques et chimiques du sol mais aussi les indicateurs morphologiques, physiologiques et biochimiques de la culture de pomme de terre tout en favorisant un métabolisme de défense de ses feuilles.