Prévalence de maladie rénale et insuffisance rénale chronique dans la région El-Meniaa et mise en évidence la prise en charge et suivie
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Département des sciences infirmières
Abstract
Les maladies rénales et l’insuffisance rénale chronique constituent un véritable problème de la santé publique, plusieurs facteurs sont incriminés dans l’apparition et la progression des néphropathies. Ce travail a pour objectif estimé la prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale dans le service de centre de dialyse d’El-Menia.
Nous proposant une étude rétro-prospective descriptive, concerne 83 patients attient les malades rénales chronique, consultation néphrologique durant la période du 3 Janvier 2017 au 8 mai 2017.
La prévalence était de 4,19%. Pour l’insuffisance rénale chronique terminale et 8,48% pour la maladie rénale par rapport à l’ensemble des malades.
Les âges variaient entre 14 et 97 ans, avec une moyen d’âge 53,2 ans. La tranche d’âge des 20 à 40 ans représentait la classe modale, avec une prédominance masculine et un sexe ratio de 0,9. On a décrit autres facteurs de risques comme la notion de présence des antécédents familiaux des maladies rénales qui était présent à 66,3% et la notion d’HTA a 62,7%.
Le diabète était à 36,1%, et la notion de malformation à 12%. Il y’a aussi la notion de tabac et oedème était à 22,9%.