Résumé:
Les maladies rénales et l’insuffisance rénale chronique constituent un véritable problème de la santé publique, plusieurs facteurs sont incriminés dans l’apparition et la progression des néphropathies. Ce travail a pour objectif estimé la prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale dans le service de centre de dialyse d’El-Menia.
Nous proposant une étude rétro-prospective descriptive, concerne 83 patients attient les malades rénales chronique, consultation néphrologique durant la période du 3 Janvier 2017 au 8 mai 2017.
La prévalence était de 4,19%. Pour l’insuffisance rénale chronique terminale et 8,48% pour la maladie rénale par rapport à l’ensemble des malades.
Les âges variaient entre 14 et 97 ans, avec une moyen d’âge 53,2 ans. La tranche d’âge des 20 à 40 ans représentait la classe modale, avec une prédominance masculine et un sexe ratio de 0,9. On a décrit autres facteurs de risques comme la notion de présence des antécédents familiaux des maladies rénales qui était présent à 66,3% et la notion d’HTA a 62,7%.
Le diabète était à 36,1%, et la notion de malformation à 12%. Il y’a aussi la notion de tabac et oedème était à 22,9%.