Résumé:
Les 1,3,4-oxadiazoles dérivés de l’acide 2,2'-thiodiacétique sont des composés organiques dotés de multiples propriétés fascinantes. L’incorporation de noyaux hétérocycliques et de certaines fonctions, dont les vertus biologiques sont avérées intéressantes, a pour effet d’accentuer la bio activité de ces composés et de leurs vertus multiples dans de nombreuses applications.
Compte tenu de ce fait, et à la lumière des résultats bibliographiques qui s’y rapportent, nous avons mis au point une stratégie de synthèse multi-étape, permettant d’obtenir une série hétérocyclique possédant des antibactériennes et antioxydantes.
La structure de l’ensemble des substrats hétérocycliques élaborés a été élucidée par différentes techniques d’analyse spectroscopique y compris FTIR, RMN-1H, RMN-13C et la Spectroscopie de masse SM.
L’étude du comportement de ces ligands en solution par le biais de la conductimétrie en milieu aqueux à différentes températures nous a permis grâce au modèle de Fuoss, de déterminer des grandeurs physiques les caractérisant, tels que la constante d'association (Ka), la conductivité molaire (Λ_ ) et la conductivité équivalente limite (Λ_0 ) .
L’énergie d’activation (E_a ), l’énergie libre de Gibbs (∆G), la variation de l'enthalpie (∆H) et l'entropie (∆S) ont été déterminées par des méthodes de calcul.
En effet, différentes souches pathogènes à Gram (+) et à Gram (-) ont été utilisées lors des tests biologiques qui a révélé une bonne activité microbienne.
L’étude du pouvoir antioxydant de ces composés synthétisés a été réalisée par la méthode de DPPH. Les résultats obtenus ont montré une bonne activité antioxydante et une capacité de piégeage de radicaux libres intéressante.