Résumé:
Ce travail met en lumière une étude approfondie axée sur la recherche de nouvelles substances chimiques naturelles dans la plante de l’ortie (Urtica dioica) et mettre en évidence l’évaluation de son activité antioxydante.
L’ortie est une plante largement utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. L’étude phytochimique de cette plante a été effectuée au sein de laboratoire de
FSEI Mostaganem.
La première partie de cette recherche se concentre sur l’identification et l’isolation de nouvelles substances phytochimiques présentes dans l’ortie grâce à des techniques avancées d’extraction, cette étape permet de découvrir de nouveaux métabolites secondaires tel que des alcaloïdes, flavonoïdes, terpènes et mucilages, de plus l’extraction des huiles essentielles par le dispositif de Clevenger et faire une analyse CG /MS pour révéler la présence de plusieurs produits.
D’où une deuxième partie et basée sur l’évaluation de l’activité antioxydante de ces nouveaux tensions actifs et finalement l’extraction des alcaloïdes par le dispositif Soxhlet.