Résumé:
Ces dernières années, les matériaux plastiques sont constamment critiqués et mis en lumière,non pas pour mettre en évidence les nombreux avantages de leur utilisation, mais pour souligner les effets négatifs croissants de la pollution plastique sur l’environnement à l’échelle mondiale.
Cependant, il n’existe actuellement aucune stratégie mondiale soutenue par des preuves solides pour réduire la pollution résultant de l’utilisation du plastique.
Il existe trois principales techniques utilisées pour traiter les déchets plastiques : le recyclage, l’incinération
avec ou sans récupération d’énergie, et l’élimination en décharge.
Cette étude se concentre sur la technique de recyclage, où nous travaillerons à la récupération des produits en recyclant des bouteilles en plastique.
Nous nous sommes appuyés sur le recyclage chimique dans ce travail,qui consiste à récupérer les monomères eux-mêmes ou d’autres produits.
Cette méthode de recyclage se fait selon cinq méthodes : hydrolyse, alcoolyse, glycolyse, aminolyse et hydro-
alcoolyse.
Nous avons particulièrement mis l’accent sur la méthode de hydro-alcoolyse en raison de ses performances élevées.
Le meilleur protocole pour la récupération des mo nomères était la décomposition hydro-alcoolique utilisant l’hydroxyde de potassium.
En revanche, nous avons constaté que seulement 10% des morceaux de bouteilles d’eau ont participé à la réaction chimique, ce qui signifie que ces bouteilles ne sont pas en polyéthylène téréphtalate pur.
L’étude de la synthèse de nouveaux polymères, à partir des monomères récupérés, a donné des résultats encourageants.