Résumé:
Dans la première partie, l’extraction liquide-liquide du Plomb(II) en milieu nitrates par le cyanex 921 a été étudiée.
L'objectif était d'étudier le comportement et l’efficacité d’extraction du Cyanex 921 vis-àvis des cations Plomb(II).
Les paramètres étudiés incluent le temps d’agitation, les rapports volumiques, la concentration en extractant, le pH du milieu et
ème cycle d’extraction.
l’effet du 2 Le mécanisme de transfert de métal suit le mécanisme d’extraction par solvatation.
Un rendement d’extraction de 67 (%) est atteint aux conditions optimales suivantes :Vaq/Vorg=2,ème un temps d’agitation de 45 minute, une concentration en extractant de 0.01M, pH=4.6. un 2 cycle a permis l’atteinte d’un rendement de 100(%).
ème Dans la 2 partie on a étudié l’extraction par point de trouble par le système biphasique aqueux Cyanex 921 /TritonX-100 pour la récupération du plomb (II) en milieu nitrates via l'utilisation de l'extracant organophosphoré, le Cyanex 921, et du surfactant non ionique, le Triton X-100. Des solutions micellaires du système Cyanex 921 /TritonX-100 ont été employées pour extraire le Plomb(II).
Les effets des principaux paramètres expérimentaux tels que le pH, la concentration en extractant, la concentration en tensioactif non ionique et la force ionique ; sur le processus d'extraction du point de trouble du Plomb (II) ont été étudiés
et optimisés.
L'utilisation du système Cyanex 921 /TritonX-100 a conduit à une bonne efficacité d'extraction pour le cation Pb(II) qui atteint 70.8 (%) à une température de 47°C, les conditions optimales ont été établies comme suit : 0.01 M de ligand ; 1 % en volume de surfactant ; et un pH dans l’intervalle [4.5-7].