Résumé:
Les rejets de l’industrie textiles dans la nature sans aucun traitement préalable constituent d’énormes nuisances pour la santé humaine, végétale et animale et affecte beaucoup de cycles biologiques.
C’est un véritable danger pour l’homme et son environnement en raison de leur stabilité et de leur faible biodégradabilité qui rend les traitements biologiques difficilement applicables, ce qui constitue une source de dégradation de l’environnement.
Le traitement des eaux colorées a fait l’objet de plusieurs études afin de réduire l’intensité de la couleur et la matière organique contenue dans ces eaux.
Pour que ces rejets soient conformes à la règlementation avant leur déversement dans les milieux naturels, des procédés de dépollution efficaces sont utilisés et constamment améliorés et l'adsorption reste une méthode assez largement utilisée dans le traitement des eaux contaminées.
L’objectif de ce travail est porté sur l’application de deux adsorbants issus de déchets agroalimentaires préparés et modifiés par voie chimique et physique dans l’adsorption ou « » «l’élimination de deux colorants textiles industriels en l’occurrence Rhodamine B et Bleu » Evans en solution aqueuse, en outre de comparer l’efficacité de ces adsorbants afin de protéger prochainement les ressources en eaux.
Les effets de divers paramètres physico -chimiques sur cette adsorption ont étés examinés notamment le temps de contact, le pH de la solution, la concentration initiale des polluants et la température. Les processus d'adsorption
sont bien décrits par le modèle cinétique de pseudo-second ordre.
Les données des isothermes d'adsorption correspondent aussi bien au modèle de l'isotherme de Langmuir qu'au modèle de 000 Freundlich.
Les valeurs positives de ΔH et de ΔS et négatives de ΔG révèlent bien que l’adsorption des polluants sur les adsorbants est de nature endothermique, irréversible et spontanée.