Résumé:
Le travail développé dans le cadre de ce projet de fin d’études concerne la purification des huiles lubrifiantes usagées de moteurs.
Des méthodes simples de lavage et de filtration à caractère physico-chimique ont été proposées et essayées.
Nous avons choisi l’approche de la réaction interraciale entre la phase hydrophobe de l’huile et la phase hydrophile de l’eau.
Cette approche tire avantage de l’immiscibilité de l’huile et de l’eau ce qui facilite la récupération sélective de l’huile naturellement.
Cette approche s’inscrit dans le but de réunir les conditions et faisabilité techniques pour créer une start-up.
Après l’avoir passée sur un aimant, qui retient les particules métalliques issues de l’usure des pièces du moteur, l’huile usagée a été filtrée sur lit de sable afin d’en éliminer les grosses particules dans la taille dépasse les dimensions de la porosité du sable.
Des lavages successifs à l’eau pure, à l’eau acidifiée et à l’eau basique ont été effectués pour éliminer toutes les particules ioniques solubles dans l’eau et aussi celles qui sont de nature cationiques ou anioniques.
L’huile usagée a aussi été traitée aux silicates de sodium en solution aqueuse.
Comme traitement ultime de purification l’huile a été mise en contact avec du charbon actif pour évaluer son efficacité à capturer des particules par processus d’adsorption.
Des analyses post-traitement comprenant la densité, l’indice de réfraction, la spectroscopie infra rouge et la conductivité ionique ont été effectuées pour évaluer la qualité de chaque méthode de lavage ou de traitement.