Résumé:
La présente thèse se situe au coeur des débats contemporains sur la valorisation du patrimoine culturel, dépassant la simple préservation pour promouvoir la durabilité par le biais du tourisme culturel durable. Dans ce contexte, les itinéraires touristiques culturels (ITCs) émergent comme des outils novateurs pour mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel, favorisant la participation communautaire et stimulant le tourisme créatif. Cette recherche se concentre sur les opportunités et les défis inhérents à la création d'ITCs, en se basant sur des études de cas spécifiques.
Le contexte problématique de la thèse s'ancre dans l'échec de concrétisation de deux parcours touristiques culturels proposés lors de l'événement "Tlemcen, capitale de la culture islamique" en 2011. Cette problématique suscite une réflexion sur les causes sous-jacentes de cet échec et l'absence de stratégies globales et de coordination. De plus, le patrimoine bâti et culturel de Tlemcen et Nedroma n'a pas reçu l'attention qu'il mérite, limitant ainsi leur attrait touristique.
L'objectif principal est de mettre en évidence les principales causes de l'échec observé et de proposer à la place un protocole qui garantisse la conception de tout itinéraire touristique culturel. L'étude s'appuie sur des entretiens directifs avec les acteurs impliqués dans la proposition des parcours, ainsi que sur des enquêtes auprès de la population locale, des artisans et des acteurs locaux fonctionnaires dans le domaine touristique et culturel.
Les résultats obtenus soulignent l'importance d'une planification stratégique préalable pour la réussite des ITCs. Le processus méthodologique proposé pour la création des ITCs, met en avant la nécessité de coordination, de participation communautaire et d’implication des producteurs locaux. L'utilisation de Google My Maps comme outil de conception d'itinéraires interactifs a été privilégiée pour matérialiser les propositions. La création d'un parcours touristique culturel pour la ville de Tlemcen et de Nedroma et d'une route reliant Tlemcen et Nedroma illustre l'application concrète de cette méthodologie. Cette initiative favorise la mise en valeur de la richesse culturelle et artisanale des régions moins explorées, en promouvant une approche pro-pauvre-tourisme pour les artisans locaux.
Cette thèse contribue à la compréhension des ITCs en tant qu'outils de mise en valeur du patrimoine et du tourisme créatif offrant des perspectives concrètes pour le développement des ITCs et la promotion du patrimoine culturel.