dc.description.abstract |
Salvia balansae est une plante aromatique vivace appartenant à la famille des Lamiacées et endémique à l'Algérie (Wilaya de Mostaganem). En raison de son endémisme strict, cette plante n'a fait l'objet d'aucune étude phytochimique, pharmacologique et ethnobotanique. L‟objectif de ce travail est l‟étude phytochimique, l‟évaluation des activités biologiques, antioxydantes et antidiabétiques in vitro de l‟extrait aqueux des feuilles de Salvia balansae ainsi que la détermination de ses effets thérapeutiques possibles sur le dysfonctionnement testiculaire, l‟obésité nutritionnelle et ses troubles métaboliques associés chez le rat Wistar soumis à un régime alimentaire obésogène enrichi en graisse de mouton (HFD).
Nous avons évalué, in vitro, l‟activité antioxydante de cet extrait avec les tests TAC, DPPH, ABTS, Chélation du fer ferreux et FRAP. L‟activité antidiabétique a été mesurée avec la méthode de l‟inhibition de l'α-amylase. Afin de déterminer les effets thérapeutiques de S. balansae in vivo, une expérimentation animale a été réalisée chez le rat Wistar par constitution de 3 groupes, contrôle, HFD, et HFD+SB. Le régime HFD a été administré pendant 18 semaines et l‟extrait pendant les 6 dernières semaines à raison de 200mg/Kg du poids corporel/jour par voie orale. Au terme de l'expérimentation, la testostérone sérique et certains paramètres plasmatiques ont été analysés et les testicules prélevés ont fait l'objet d'une étude histopathologique et morphométrique.
Nos résultats in vitro ont montré, une importante propriété antioxydante (TAC= 141,97± 0,43 mgAAE/gE ; IC50 DPPH = 530.55± 4.76 μg ET/mL ; IC50 ABTS= 366.30±14.14 μg ET/mL ; IC50Chélation du fer=15.45±1.28μgE Na2EDTA /mL ; EC50FRAP= 0.66±0.1 mg/mL) et antidiabétique (IC50α-amylase= 103.64±2.04 μgEA/mL) de l'extrait aqueux des feuilles de S. balansae qui pourraient être dues à sa teneur élevée en composés phénoliques totaux (CPT= 134.91±0.23 mg EAG/gE). Le régime alimentaire hyper-gras a provoqué chez le rat Wistar des perturbations métaboliques caractérisées par une obésité, un diabète de type 2 (hyperglycémie, augmentation du marqueur indirect de la résistance à l‟insuline IR), une dyslipidémie (augmentation du cholestérol, des triglycérides, du LDL-c et de l‟index athérogène), une insuffisance hépatique (augmentation ALT/AST), une insuffisance rénale (augmentation de la créatinine), une inflammation (augmentation du CRP), et une diminution du potentiel antioxydant plasmatique (acide urique). Par ailleurs, sur la sphère génitale le HFD a diminué le taux sérique de la testostérone et a occasionné une altération de la structure histologique du testicule marquée par
une atrophie et une désorganisation des tubes séminifères, une dégénérescence de l‟épithélium germinal, un détachement des cellules spermatogènes, une diminution des indices de spermatogenèse (TDI et IS), arrêt de la production des spermatozoïdes, une vacuolisation lipidique, une diminution et une vacuolisation des cellules Leydig et, des sécrétions acidophiles et une fibrose interstitielle. Le traitement des rats HFD+SB par l'extrait aqueux des feuilles de S. balansae a, réduit leurs poids corporels par rapport aux rats HFD non traités, normalisé le profil lipidique, diminué l‟hyperglycémie, l'IR, les transaminases hépatiques, la créatinine et la CRP et a augmenté l‟acide urique. Sur la fonction de reproduction, l‟extrait aqueux des feuilles de Salvia balansae a entrainé l‟augmentation sérique de la testostérone, la régénération de l‟architecture testiculaire, la structure des tubes séminifères, a augmenté leur diamètre et la hauteur de l‟épithélium germinal, suivi de la réactivation de la spermatogenèse et une réduction de la fibrose interstitielle, des sécrétions acidophiles et la disparition de la vacuolisation interstitielle.
En conclusion, S. balansae pourrait rétablir, grâce à ses propriétés antioxydantes, antidiabétiques, anti-obésité, hypolipidémiante et antiinflammatoire, les complications métaboliques résultant de l'obésité nutritionnelle et servir de base au développement d'une nouvelle thérapie pour le traitement du dysfonctionnement testiculaire et l‟amélioration de la fertilité |
en_US |